Catégories

Top 4 des erreurs fiscales coûteuses que l’avocat fiscaliste peut éviter

Top 4 des erreurs fiscales coûteuses que l’avocat fiscaliste peut éviter

En fiscalité, il ne faut rien laisser au hasard. La moindre erreur peut vous entraîner dans une spirale de dépenses infernales. Que ce soit dû à un manque de compétences ou à de la négligence, vous pouvez écoper d’un redressement fiscal à n’importe quel moment. Pire, vous pourriez même faire face à des pénalités ou à des procédures judiciaires.

Heureusement, les avocats en fiscalité sont spécialisés dans la gestion de ce genre de problèmes. Voici quatre erreurs qui peuvent vous coûter cher, mais que vous pouvez éviter grâce à un avocat en fiscalité.

A lire également : Comment se faire indemniser d'un accident de la route 

Faire des déclarations fiscales erronées

C’est l’une des erreurs les plus courantes en fiscalité, surtout lorsque vous n’avez pas les connaissances nécessaires.

Il arrive souvent que les déclarants oublient certains revenus ou sous-estiment certains actifs. C’est le résultat d’un manque d’information sur ce qui doit être déclaré et sur les règles en vigueur en la matière. Ces erreurs constituent une porte ouverte à des redressements fiscaux et à des pénalités.

A voir aussi : Dirigeant d’entreprise : pourquoi doit-il se faire accompagner par un avocat en droit du travail ?

Le rôle de l’avocat en fiscalité dans ce cas est de s’assurer que toutes vos déclarations sont en ordre. Sa connaissance accrue des règles légales lui permet de vérifier les moindres détails. Il minimise et fait même disparaître le risque d’erreurs, évitant ainsi des déconvenues juridiques.

Mal gérer les crédits et les déductions fiscales

La gestion des déductions fiscales est délicate. Lorsqu’il y en a, il faut les utiliser pleinement. Lorsqu’il n’y en a pas, il faut faire attention à la fréquence de réclamation. En tout état de cause, vous pouvez très vite tremper dans une histoire de tentative de fraude. Le fait est qu’une mauvaise gestion des déductions fiscales pourrait priver les contribuables d’économies importantes.

Dans le cas d’espèce, votre avocat identifie les dispositifs fiscaux applicables à votre situation. En étudiant toutes les alternatives disponibles, il vous aide à maximiser vos avantages tout en restant dans les limites de la loi.

Ne pas respecter les délais de déclaration et de paiement

Les retards dans le dépôt des déclarations ou le paiement des impôts entraînent des pénalités financières. Parfois, ils sont dus à un manque de suivi ou à des difficultés financières imprévues. Vous n’êtes jamais à l’abri de situations imprévisibles. Le problème, c’est que les instances fiscales ne prennent pas cela en compte.

Votre avocat en fiscalité négocie d’abord des délais supplémentaires pour vous si le besoin se fait ressentir. Une fois les prolongations obtenues, il vous aide à respecter les nouvelles échéances. Cela passe par l’optimisation de la paperasse pour faire vos déclarations et payer vos impôts. Besoin d’un avocat ? Vous pouvez contacter un cabinet d’avocats à Paris ou dans n’importe quelle autre ville française.

Mal gérer des contrôles fiscaux

Mal préparer son contrôle fiscal est le meilleur moyen de multiplier les erreurs. Pour vous, c’est une source de stress et de complications inutiles. Cela passe notamment par :

  • des documents non adéquats au contrôle ;
  • des erreurs dans les réponses fournies à l’administration ;
  • une mauvaise prise en main du dossier, aussi bien dans le fond que sur la forme.

Votre avocat se charge de tout le volet fiscal dès la réception de l’avis de contrôle. Mieux, il représente dignement vos intérêts devant l’administration fiscale. 

Vous avez à présent quatre bonnes raisons de recruter un avocat en fiscalité pour vos affaires.

Articles similaires

Lire aussi x