Vous avez sûrement optimisé votre chaîne de production, mais il y a toujours des restes. Les acteurs de l’agriculture industrielle et de l’industrie agroalimentaire connaissent bien ce problème. Pour que ces restes de production ne se retrouvent pas aux déchets, vous pouvez les traiter pour pouvoir les mettre en vente. Et si vous les transformiez en produits lyophilisés ?
Plan de l'article
Le procédé de la lyophilisation en quelques mots …
La lyophilisation est une technique de conservation des aliments qui a été récemment mise au point. Même si on n’y a recours que depuis peu, elle existe déjà depuis bien longtemps, car les Indiens des Andes l’avaient déjà adoptée à l’époque. Aujourd’hui, la lyophilisation est bien au point qu’elle permet une conservation optimale des aliments, que ce soit du côté du goût et de l’apparence que du côté des valeurs nutritionnelles et de la durée de conservation.
Lire également : Quelle différence entre WhatsApp et WhatsApp Messenger ?
Le produit star de la lyophilisation est sans doute le café lyophilisé, mais sachez qu’elle peut être appliquée à bien d’autres aliments. Tous aliments sont en théorie lyophilisables, que ce soit un fruit, un légume, un champignon, une algue, un extrait de plantes. On peut même lyophiliser les viandes, le lait ainsi que tous ses dérivés. Si vous comptez appliquer ce processus avec le reste de vos produits, vous pouvez les confier à une société de lyophilisation.
A lire aussi : Comment l'innovation commerciale peut améliorer les résultats des entreprises : les avantages de l'innovation
Comment peut-on avoir des produits lyophilisés ?
Pour avoir un produit lyophilisé, le produit en question passe par plusieurs étapes dont :
- La congélation rapide : là, le produit peut être directement congelé à une température extrêmement basse pouvant aller jusqu’à moins de 40°C. Il est également possible de préparer le produit en le cuisinant par exemple avant son passage au congélateur,
- La sublimation du produit congelé : on dit « sublimation », mais c’est plutôt une étape de déshydratation. On place le produit dans un environnement devenu vide d’air, ce qui fait que l’eau congelée va s’évaporer.
À ce stade, on a déjà le produit lyophilisé, mais le processus peut être clôturé par la conservation des produits. En effet, on ne choisit pas au hasard l’emballage de ces produits lyophilisés, car ils doivent être protégés de l’humidité et de l’oxygène pour une conservation optimale.
Les avantages de la lyophilisation pour vos produits
Pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture industrielle, ce procédé de la lyophilisation peut vraiment être intéressant. Certes, il y a des techniques qui peuvent permettre la conservation des produits comme le séchage. Pour le séchage en particulier, il permet une conservation longtemps des aliments, mais les produits séchés connaissent une modification au niveau du goût et de la texture. C’est ce qui explique que certains fruits ou légumes séchés ne sont pas toujours si agréables au palais.
Les avantages de la lyophilisation ne s’arrêtent pas là, car avec la lyophilisation, le produit peut garder sa forme et son volume. On pourra alors plus ou moins reconnaître le produit d’origine. L’avantage de la lyophilisation ne s’arrête pas là, car elle permet aussi de garder les nutriments et les qualités organoleptiques du produit. Avec cette technique, vous pouvez vraiment faire de vos restes de produits de vrais produits que vous pourrez emballer correctement et vendre.