Aujourd’hui, avec la prolifération des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de nombreux jeunes, en particulier ceux de la nouvelle génération, se demandent : comment la communication à distance se faisait-elle auparavant ?
Les médias distants ont connu une véritable révolution : la preuve a passé la communication du bouche-à-oreille, les messagers, le tam-tam, le pigeon passager, le télégramme, le téléphone fixe et le téléphone cellulaire, Internet, etc.
A voir aussi : Les leviers webmarketing pour renforcer son image et sa notoriété
Traditionnellement, nous avons appris, le bouche-à-oreille communiquait : c’est-à-dire que les messagers étaient spécialement formés à marcher ou à parcourir certaines distances pour transmettre un message. Parfois, ils ont utilisé le cheval pour parcourir de plus longues distances.
En même temps, nous utilisons la batterie ou le tam-tam pour transmettre des messages ou des événements sociaux (mariage, baptême, mort) d’un village à l’autre. En temps de guerre, les soldats ont parcouru de longues distances pour vous dire ce qui s’est passé pendant la bataille. Des pigeons de passagers ont également été envoyés qui ont apporté des messages à leurs destinataires.
A voir aussi : C'est quoi le taux de captage et comment l'améliorer ?
Contrairement aux Africains, les Indiens d’Amérique ont utilisé des panneaux de fumée pour communiquer. Ce sont les médias les plus primitifs. Les tours ont également été placées sur le dessus pour permettre la transmission d’ordres visuels, transmis par de la fumée pendant la journée et l’explosion du feu la nuit. Ces tours de signalisation étaient principalement utilisées pour alerter et fournir des informations. En mer, au fur et à mesure que les drapeaux étaient placés, une sorte de drapeaux sur les mâts des bateaux pour communiquer à distance.
Du Moyen Âge à aujourd’hui
Au Moyen Âge, seuls les moines pratiquaient la lecture et l’écriture. Grâce à l’invention de l’écriture, les hommes ont pu communiquer plus facilement. L’invention de la rédaction a permis l’acquisition et la transmission de connaissances. Cependant, seuls les scribes ont été formés à l’écriture, à la lecture et au calcul dans le seul but de transcrire les transactions. L’écriture s’est alors révélée être un puissant moyen de préserver le savoir-faire religieux, réglementaire et réglementaire. Toutes ces connaissances ont été stockées sur des supports en argile, en pierre ou en bois.
En 1454, l’imprimerie a été inventée par Johannes Gutemberg en Europe. Cela a facilité la mise en œuvre des livres précédemment écrits à la main. Cela a permis aux auteurs de gagner un temps précieux.
L’année 1794 a vu l’arrivée du télégraphe optique (grande tour en bois dont la position des bras articulés code l’alphabet). Après l’invention du télégraphe électrique et de la télégraphie sans fil. Ils vous ont permis d’envoyer de petits messages.
Le XXe siècle verra l’émergence de la radiodiffusion, la télévision et le radar, qui ont révolutionné le domaine de la communication, avant d’être détrôné par le télégraphe électrique dans les années 1840.
Tout s’est ensuite accéléré avec la maîtrise de l’électricité et de l’acoustique, ce qui a conduit à l’invention du téléphone. Le premier téléphone portable remonte à 1973. Il s’agit du prototype Motorola DynaTAC. Nous parlons de ce modèle sur Motorola. Il y a également beaucoup d’informations sur Wikipédia à propos de ce téléphone encombrant. Plus tard viendront les premiers smartphones. En 2002, Ericsson a proposé un téléphone à écran tactile. L’iPhone emblématique a été introduit en 2007. Le premier Android, un HTC Dream en 2008.