Se lancer en tant qu’entrepreneur représente un important investissement ainsi qu’une prise de risque non négligeable. D’un autre côté, le salariat offre une sécurité optimale tout en limitant considérablement la liberté financière, géographique et temporelle. C’est pourquoi le portage salarial a été créé, une solution qui rassemble les atouts de ces deux statuts. Depuis sa création, cette forme d’emploi ne cesse de séduire. Toutefois, elle reste encore assez peu connue, heureusement, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur le portage salarial dans ce guide.
Le portage salarial, qu’est-ce que c’est exactement ?
D’après ce que stipule l’article L.1254-1 du Code du travail dans l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015, il s’agit d’une relation tripartite qui fait d’une personne « un salarié porté » suite à la signature d’un contrat avec une entreprise de portage salarial. Ce document prouve et précise que le consultant indépendant accepte de réaliser un service pour le compte d’un client ou d’une société.
Lire également : 5 étapes clés pour créer une micro entreprise
Le portage salarial est régi par 2 contrats :
- Le contrat de prestation de service : ce papier est conclu par les trois parties : le salarié porté, la société de portage et le client (entreprise ou particulier). Il s’agit d’un contrat classique qui mentionne la nature de la mission confiée au consultant, les délais de réalisation et les modalités de paiement.
- Un contrat de travail : ce document est signé par le salarié porté et l’entreprise de portage. Il peut s’agir d’un CDD (contrat à durée déterminée) ou d’un CDI (contrat à durée indéterminée) selon la nature de la prestation et les besoins de la clientèle.
Le salarié porté ne s’occupe pas des démarches administratives, juridiques ou comptables, la société s’occupe de tout. Le salaire touché par le consultant varie en fonction de ses travaux réalisés, il négocie lui-même le prix de ses prestations. Si vous doutez de votre choix, n’hésitez pas à recourir au simulateur de salaire en portage salarial pour avoir une idée.
Lire également : Indeed France : offres d'emploi et recrutement sur le portail
À qui s’adresse le portage salarial ?
Le portage salarial ne fait pas d’exception particulière. C’est un système qui s’adresse à tous les professionnels qui disposent de l’expertise et du matériel nécessaire pour exercer leur activité à leur compte. Il peut convenir aux cadres, aux formateurs, aux ingénieurs, aux électriciens, aux consultants freelances, aux managers de transition et à beaucoup d’autres experts.
Le portage offre l’opportunité de tester un nouveau projet professionnel, c’est idéal pour se lancer dans une reconversion. Il permet de lancer une activité qui vous passionne tout en évitant de prendre des risques comme avec l’entrepreneuriat. Vous profitez de la sécurité du salarié : congés, assurances, indemnisations, retraite, couverture maladie, transport, etc.
Concernant le salaire, c’est l’entreprise de portage qui vous rémunère. Et contrairement au salariat, il n’y a aucun plafond de revenu mensuel et aucun emploi du temps fixe à respecter. Généralement, le salaire perçu est un pourcentage de la rémunération donné par les clients pour chaque prestation réalisée.
En résumé, le portage salarial permet aux travailleurs spécialisés de mettre leurs compétences et leur savoir-faire au service des clients qui en ont besoin. Les missions peuvent être ponctuelles, de courte ou de longue durée. Il se consacre sur son travail, pas besoin de s’attarder sur la comptabilité, les affaires juridiques ou la gestion administrative.